Globe qui tourne

Le carnet de route

Samedi 4 Mai 2024
16:05
 
Le carnet de route

Le Vietnam

 


Ho Chi Minh-Ville 

Une grande porte stalinienne marque le point de passage de la frontière. Une fois le dollar payé pour obtenir un certificat médical "bidon", les douaniers au visage de glace nous laissent passer. Nous sommes au Vietnam et nous allons à Ho Chi Minh-Ville.

La vie est trépidante et l'insolite permanent. Armoire, canapé, frigidaire sont juchés sur des
rickshaws. Des "maisons" entières circulent dans les rues.
Le trafic est incroyablement dense. Les motos s'agglutinent par centaines. Des vietnamiennes, cachées du soleil par de longs gants et des chapeaux, se faufilent sur leur 2 roues. Nous traversons dans la bouillonnante circulation et atteignons le trottoir opposé avant d'être pris dans son tourbillon.

Pour manger, rien de plus simple. Arrêtez-vous dans une gargotte où les soupes de nouilles et le riz sont incontournables, achetez une noix de coco fraîche à une vendeuse ambulante au chapeau conique ou alors négociez la poule qui caquette dans la rue sous son panier d'osier.
Pour dormir, il vous suffit de dresser un lit de camp dans la rue ou d'étendre un hamac entre 2 arbres. Nous avons quand même préféré l'option guesthouse…

Au marché, les vendeurs de viande agitent des sachets platisque pour chasser les mouches, les poissons frétillent dans leur bassine tandis que leurs homologues séchés emballés dans d'élégantes boîtes transparentes décorent les étals. Et... les croissants attendent d'être dévorés.


 La famille d'Elodie
La famille d'Elodie



Aujourd'hui dimanche 22 décembre, c'est fête. Les parents d'Elodie nous rejoignent pour fêter Noël ensemble et joie suprême, ils nous ont rapporté du camembert et du champagne. Que cela va être bon !!
Après les embrassades, nous partons à la découverte des monuments de la ville. De larges avenues bordées d'édifices neo-classiques donnent une saveur française, rappelée par la cathérale et la poste centrale avec sa charpente de fer. Des centres commerciaux et des buildings flambant neufs traduisent une activité économique intense. La pagode de Jade abonde en statues de divinités fantasmagoriques. La fumée âcre de l'encens emplit l'atmosphère cachant les panneaux rouge vif sculptés de caractères chinois dorés. Longtemps assujettis aux chinois, le bouddhisme mahayan (grand véhicule) a pénétré au Vietnam et s'est mélangé au taoïsme, à l'animisme et au confucianisme pour former la " religion triple " et un univers de héros délirants.

Nous plongeons dans le quartier chinois de Cholon et partons à la découverte des plantes médicinales, du vin de serpent, des masques de carnaval et des lampions. Nouveau dépaysement dans un pays déjà bien dépaysant.



Delta du Mékong 

Nous partons pour 3 jours d'excursion dans le delta du Mékong. Au programme : les marchés flottants, une ballade sur les canaux , la visite de fabriques et Noël ... Nous n'avons jamais croisé autant d'yeux de crocodiles écarquillés. Peints sur les coques des bateaux, ils devaient effrayer et chasser leurs congénères vivants. Nous naviguons sur les canaux luxuriants bordés de bananiers, de cocotiers et de palmiers. Parfois nous passons sous un pont de singe. Les habitants y jouent les funambules. Un unique bambou pour poser les pieds et un autre qui fait office de rampe, tels sont ces ponts de fortune.

De petites fabriques de délicieux gâteaux de riz soufflé, de bonbons collants animent l'économie du delta du Mékong. Les vendeurs des marchés flottants amarrent leur gros bateaux et attachent des éhantillons de leurs produits le long d'une perche. Les frêles embarcations des acheteuses propulsées par de petits moteurs ou bien par des rameuses debout, classiquement assises ou "pédalant" avec des pieds agiles, se glissent au milieu des magasins flottants. Un peu plus loin les contrebandiers opèrent. Des frigidaires, télévisions, etc, traversent la frontière vietnamo-cambodgienne sur des pirogues en plein jour. Nous n'avons eu aucun mal à prendre en photo ce va-et-vient.

Ce soir c'est Noël. Au menu : cacahuètes, serpent pour Elodie et plat plus traditionnel pour le reste de la famille, ananas et le tout arrosé de vin d'alcool de riz gluant et de vin de serpent. Maintenant nous nous dirigeons vers l'église. La messe se déroule dehors . La procession passe et 2 petits anges asiatiques bougent en harmonie avec leurs ailes. Les vietnamiens assistent au "spectacle" de la messe sur leur moto. Nous n'avons jamais eu autant de mal à sortir d'une église. Nous nous faufilons entre les motos entrantes et sortantes. Il nous faut 10 minutes pour atteindre la rue !


 Une barque marchande



Du sommet du mont Sam nous surplombons la plaine irriguée jusqu'au Cambodge. Allongés dans un hamac, une noix de coco en guise de boisson, nous admirons la couleur rose orangée du ciel et son reflet dans l'eau.

Direction la base secrète des Vietcongs. Ce n'est en fait qu'une vaste mangrove. Seules quelques cabanes reconstituées et presque invisibles témoignent de l'ancienne présence d'un campement. Impossible de repérer l'ennemi dans cet environnement !

La fin de notre excursion de 3 jours est bien arrosée. Des seaux de pluie se déversent du ciel. Comme par enchantement presque tous les vietnamiens sorte un poncho d'une poche invisible. Alors, les phares des motos deviennent bleu, vert ou rose. En 5 minutes, la moitié de la chaussée est inondée sous 10 cm d'eau. C'est impressionnant ! Demain la famille d'Elodie s'envole.


Dalat 

7 heures de bus nous amènent dans cette station balnéaire de montagne. Nous traversons des plantations de thé et de café d'où émergent des chapeaux coniques.
Lac, golf, jardins un peu kitsch, chutes d'eau, fraîcheur du climat et montagnes sont les attraits de Dalat. Par contre, nous sommes invariablement réveillés à 6h00 du matin par des haut-parleurs criards installés au dessus d'un bâtiment aux lignes staliniennes. La radio locale y est diffusée et assourdit les oreilles des vendeurs déjà debout. Une fois l'aube passée, la police interdit à ces marchands, en majorité issus des minorités, de commercer. Alors, ils remballent leur produits pour laisser place aux propriétaires d'emplacements permanents. Ces derniers conduisent leur motos surchargées de grappes de poulets vivants, déploient leurs fleurs, coupent leur viande ou étalent leur panoplie de fruits et légumes exotiques.



Hoi An, via Nhatrang 

Nous nous dirigeons vers Nha Trang puis au terme d'une courte escale nous partons vers Hoi An.

Au programme :
- une demi-journée de bus ponctuée par de nombreux arrêts. La femme du chauffeur fait ses courses mais aussi s'improvise coursier en distribuant à ses connaissances des tomates, des lettres...
- un après-midi et une nuit réparatrice à Nhatrang qui n'a guère de charme. Seule sa longue plage bordée de palmiers, ses gros rouleaux de vagues, et quelques îles au large captent notre regard
- enfin, nous passons 14 des 18 dernières heures de l'année 2002 assis dans un bus qui nous emmène à Hoi An. La route est longue, longue... Heureusement les paysages sont réellement beaux. Les montagnes se jettent dans la mer tandis que les rizières s'étirent le long des plages.

Ce soir, c'est le réveillon et Hoi An semble avoir attiré beaucoup de touristes pour cette occasion. Aucune chambre n'est libre et c'est bien la première fois que cela nous arrive. Alors nous optons pour un dortoir. Sympa pour une nuit de réveillon ! Bien fatigués, nous allons manger mais la bouteille de vin que nous avions achetée attendra demain pour être savourée.

Hoi An a du charme. Ses habitations antérieures au 19ème siècle, aux balcons à balustrade lui donnent un caractère historique. Ses maisons communes des congrégations chinoises décorées de dragons aux couleurs éclatantes apporte une touche d'exotisme et de gaieté supplémentaire. Son fleuve nous offre sa quiétude tandis que son marché est effervescent . A moto nous parcourons ses alentours. Nous découvrons la plage , de petites maisons complétement ouvertes sur la rue et n'abritant qu'un mobilier très sommaire et des rizières. Des vietnamiennes, le dos courbé, la tête recouverte d'un chapeau conique et les mollets a moitié immergés repiquent les pousses de riz. A côté, un homme laboure son champ avec un buffle d'eau.


 La fabrication de l'encens



My Son , qui regroupe les plus importants vestiges Cham du Vietnam nous déçoit. Le royaume hindou du Champa qui s'étendit du 2ème siècle au 15ème siècle, fit de My Son son centre intellectuel et religieux. Ses temples rappellent ceux d'Angkor mais n'ont nullement leur majestuosité.


Hué 

Nous avons décidé de prendre au moins une fois le train au Vietnam. Nous faisons le trajet Danang (ville aux alentours de Hoi An)-Hué avec ce moyen de locomotion. A 30 km/h nous longeons la côte . Des bruits de pas nous accompagnent. Ils appartiennent à des vietnamiens qui préfèrent voyager gratuitement sur le toit.

Catastrophe il pleut ! Pendant 2 jours nous subissons les assauts de la pluie. Résultat nous sommes fatigués, mouillés et nous ne visitons que le monument incontournable de Hué : la cité impériale qui abritait la Cité pourpre interdite. Entouré de douves, le palais Thai Hoa (palais de l'harmonie suprême) témoigne de l'influence chinoise antérieure. Il est constitué de 80 colonnes sculptées et laquées en rouge et noir qui soutiennent un toit dont la courbure s'élance vers le ciel. Quant à la cité interdite, elle fut détruite pendant le guerre du Vietnam.


Hanoi 

Après avoir retrouvé les parents d'Elodie à Hô Chi Minh-ville, nous les rejoignons à Hanoi pour un dernier au revoir. Lacs, avenues verdoyantes, bâtiments au charme colonial émaillent les rues de la capitale qui respire.

Le vieux Hanoi est un spectacle. Ce quartier commerçant est l'un des plus animés d'Hanoi. Les rues ont chacune leur spécialité. Herbes médicinales, soieries, bijoux rangés dans de pimpantes boutiques, costumes sur mesure à un prix dérisoire, épices, nattes, offrandes religieuses dont des faux billets destinés à être brûlés lors des cérémonies bouddhistes, pierres tombales dont la plupart portent une image du défunt, tongs stylisées, les occasions de satisfaire ses besoins et ses désirs ne manquent pas.
Des vélos magasins surchargés parcourent les rues : des vases plus gros qu'une de leur roue les ornent alors que sur un autre des bassines, brosses, récipients s'entassent pour ne former plus qu'un amas multicolore avec un guidon. Un balancier sur l'épaule, un plateau à chaque extrémité chargé de fruits exotiques, des vietnamiennes parcourent les rues à longueur de journée avec cette démarche qui leur est si particulière.

Le temple de la littérature offre un cadre agréable. Il fut érigé en 1070 afin d'honorer les lettres et les grands écrivains. Les stèles des lauréats au concours du doctorat repose chacune sur des tortues, symbole de longévité.
Le mausolée d'Hô Chi Minh en marbre gris s'impose sur une vaste place déserte. Nous arrivons trop tard. Alors seule notre imagination nous permet de voir Hô Chi Minh reposer dans son cercueil de verre dans une atmosphère extrêmement solennelle.


 C'est Noël



Tam Coc, la baie d'Along des rizières. 

Encerclée par des pains de sucre, notre canot à rames avance paisiblement sur l'eau et dans les grottes. Au milieu d'un champ immergé, un paysan glisse littéralement sur l'eau tiré par son motoculteur. C'est irréel ! Il laboure pour que le vert des rizières éclose au milieu de ces montagnes. La beauté des paysages est malheureusement ternie par le comportement trop marchand des batelières.


La baie d'Along et l'île de Cat Ba 

C'est magnifique, magique ! Vraiment c'est l'un des sites les plus merveilleux que nous ayons vu. Ses milliers d'îlots émergent d'une eau vert émeraude.Des montagnes se profilent à l'horizon comme si une superposition de calques les avaient façonnées. Sculptées par l'érosion, des arches découpent les îlots rocheux. Soudain, des petits villages de pêcheurs apparaissent tandis que des bateaux accostent le nôtre pour proposer des crevettes géantes ou du poisson fraîchement pêché.
Mais le spectacle est aussi sous terre. D'innombrables grottes parsèment la baie d'Along. Les stalactites et les stalagmites merveilleusement illuminés concourent à la féerie de ce paysage souterrain.

Nous rejoignons prématurément Cat Ba, la plus grande île de la baie d'Along. Nous aurions du passer la nuit sur l'eau mais l'incompétence de notre agence en a voulu autrement. La végétation subtropicale et les mangroves recouvrent une partie de l'île. Plus loin, une ville est installée sur l'eau. De simples barques recouvertes d'une bâche ou des maisons flottantes en bois font office d'habitation. Les "canots magasins" circulent et les stations services attendent les bateaux clients. Nous quittons Cat Ba pour rejoindre le continent et émerveiller une nouvelle fois nos yeux avec les multiples îlots de la baie d'Along.


En conclusion 

Les paysages du Vietnam, très diversifiés, sont magnifiques : le delta du Mékong, la baie d'Along, les rizières d'un vert scintillant, la bande côtière où les montagnes se jettent dans la mer... La vie trépidante de la rue offre un autre spectacle oh combien agréable et vivant qu'il faut contempler. Mais un pays est indissociable de ses habitants qui nous ont semblé beaucoup moins sympathiques et souriants que leur voisin cambodgiens et thailandais. Est-ce dû au communisme ou à leur ténacité au travail et à leur volonté constante d'améliorer leur niveau de vie ?

 

  |   Haut de la page   |   Recommander ce site   |   Nous écrire   |   Mailing liste   |